14h30 – 15h15 Mémoire experte et traitement de d’informations multimodales : lire dans les yeux des musiciens avec la méthode oculométrique — Conférence annulée — rediffusion

Mémoire experte et traitement de d’informations multimodales : lire dans les yeux des musiciens avec la méthode oculométrique

Véronique Drai-Zerbib (Maitre de Conférences LEAD UMR CNRS 5022 Université de Bourgogne Franche Comté)

Devenir musicien virtuose, lire, comprendre et interpréter tous styles de musiques nécessite des années d’apprentissage rigoureux et de pratique intensive. Nos recherches, menées sur la cognition musicale avec la technique oculométrique, ont pour but de comprendre comment les différentes modalités (visuelle, auditive et motrice) sollicitées en lecture musicale sont gérées par le système cognitif. Nous présenterons les études plaidant en faveur d’une intégration multimodale développée avec l’expertise en musique.

Conférence annulée

À la place, nous vous proposons une rediffusion de la conférence :

 « Stradivarius : la part du mythe »

par Claudia Fritz – Chargée de recherche au CNRS

Les vieux violons italiens du 18ème siècle sont si réputés que Stradivarius est entré dans le langage courant. Qui n’a jamais entendu parler de ce luthier crémonais et du prix astronomique qu’atteignent ses instruments lors de ventes aux enchères très médiatisées? Les musiciens sont intarissables à leur égard, et considèrent que la supériorité d’un grand nombre d’entre eux reste inégalée. Pourtant, de nombreux tests d’écoute en aveugle menés depuis le début du 20ième siècle ont montré une préférence pour les violons neufs. Ces tests n’ont cependant souvent pas été pris au sérieux, car trop informels, pas assez rigoureux, et réalisés en situation d’écoute or qui peut mieux juger que les violonistes eux-mêmes ? Une expérience scientifique impliquant un test de jeu en aveugle, durant lequel dix solistes de renommée internationale ont testé six vieux violons italiens (dont cinq Stradivarius) et six violons neufs, a donc été mise en place par une équipe de scientifiques, luthiers et musiciens. Il s’agissait de savoir si, alors que l’identité des violons n’était pas divulguée, les vieux violons étaient vraiment préférés et pouvaient être distingués de leurs homologues récents. Les résultats parlent d’eux-mêmes…

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