Prix Jeune Chercheur

 PRIX JEUNE CHERCHEUR, JEUNE CHERCHEUSE


Dans le cadre de la journée Science et Musique nous organisons, en partenariat avec l’AFIM (Association Française d’Informatique Musicale), un Prix Jeune Chercheur / Chercheuse financé par la Fondation Rennes 1. Ce prix récompense chaque année les travaux d’un jeune chercheur ou d’une jeune chercheuse portant sur le thème Science et Musique. Les sujets abordés peuvent traiter d’informatique, de traitement du signal, d’acoustique, de psychoacoustique, d’interfaces musicales, de design sonore, de musicologie, etc. Le prix est remis lors de la journée Science et Musique.


Lauréats 2019

Le prix Jeune Chercheur a été attribué ex-aequo par le Jury réuni en délibération le 7 octobre 2019 et remis le 19 octobre 2019.

Vincent Lostanlen, docteur de l’Ecole Normale Supérieure, post-doctorant à l’Université Cornell (USA), a été récompensé pour ses travaux intitulés :

« Mettre l’oreille dans la puce ? »

Corentin Louboutin, docteur de l’université de Rennes 1, a été récompensé pour ses travaux intitulés :

« Modélisation multi-échelle et multi-dimensionnelle de la structure musicale ».


Dates importantes

Le calendrier du prix jeune chercheur, jeune chercheuse sera communiqué prochainement.

Sont admis à concourir au Prix

  • Élèves de Master 1 et Master 2,
  • Doctorants et doctorantes,
  • Post-doctorants et post-doctorantes ayant soutenu leur thèse depuis moins de 3 ans,
  • Titulaires d’un diplôme d’ingénieur depuis moins de 6 ans, exerçant une activité de recherche.

Modalités

La candidate ou le candidat devra fournir :

  • Un CV d’une page
  • Un résumé des travaux de recherche, présentés de manière accessible à des non spécialistes du sujet, et mettant en valeur les contributions scientifiques originales,
  • Une description de la démonstration proposée pour la Journée Science et Musique (obligatoire).

Le résumé, d’environ deux pages, indiquera le cas échéant l’adresse d’un site internet où le jury pourra accéder à des informations  complémentaires (en particulier, des liens vers des captations audio ou vidéo d’interventions orales seront très appréciées.)

NB : Tout envoi de dossier engage la candidate ou le candidat : en cas de sélection de son dossier par le jury, elle ou il devra se rendre à la remise de prix et présenter sa démonstration lors de la JSM2020 à Rennes.

Attribution du prix

Les dossiers seront évalués selon trois critères :

  • Le rapport étroit des travaux avec la thématique « Science et Musique » ;
  • La clarté du résumé des travaux dans une perspective de vulgarisation scientifique ;
  • La démonstration proposée sous forme d’atelier, de performance ou d’intervention orale (30 minutes), en français.

Le gagnant bénéficiera :

  • d’un prix de 500 € ;
  • de la prise en charge de ses frais de déplacement (en France uniquement).

Le jury est constitué par le comité d’organisation de la Journée Science et Musique, sous le contrôle de l’AFIM.

Télécharger l’appel au format PDF

 

La soumission des candidatures se fera au format PDF, par email à : prixjsm2020@irisa.fr

Précédents prix

  • 2011 : Delphine Chadefaux, « analyse et modélisation de l’interaction doigt-corde en pratique de la harpe ».
  • 2012 ex-aequo : Lionel Feugère, « contrôle gestuel de voix chantée » et Bruno Zamborlin, « Mogee : Playing the reality (by everyone, everywhere) ».
  • 2013 : Louis Bigo, « représentations et transformations spatiales de séquences musicales ».
  • 2014 : Baptiste Caramiaux, « Modèles d’expressivité gestuelle pour la performance musicale assistée par ordinateur ».
  • 2015 ex-aequo : Jérémie Garcia, « Le papier interactif pour la composition musicale » et Jérôme Nika, « Guider/composer l’improvisation musicale homme-machine ».
  • 2016 : Alberto Muñoz Arancón,  « Un bec instrumenté pour caractériser le jeu des instruments à anche simple ».
  • 2017 : Clara Issanchou« Vibration de cordes avec contact unilatéral : application aux instruments de musique » ; nomination du jury pour Etienne Thoret, « Ecouter les gestes, dessiner les sons ».
  • 2018 : Pierre Lecomte, « Synthèse et le contrôle des champs sonores par la méthode ambisonique ». Vidéo